Lézérisson.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mon chichi chie bizarre : /

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Juju
Médaillé(e) des traversées d'autoroutes
Juju


Nombre de messages : 1661
Date d'inscription : 15/01/2006

Mon chichi chie bizarre : / Empty
MessageSujet: Mon chichi chie bizarre : /   Mon chichi chie bizarre : / EmptyDim 7 Mai 2006 - 20:47

Les maladies intestinales.
Préambule : Savoir reconnaître les crottes normales des crottes pathologiques.
Une crotte normale mesure 1 à 1,5 cm de long. Elle est légèrement humide mais ne colle pas. Sa couleur est noire ou légèrement verdâtre.
Si les crottes sont diminuées de taille et très sèches ou au contraire si elles sont molles, collantes et verdâtres, elles annoncent un problème intestinal :

Les diarrhées.
Symptômes : Crottes molles, sales et collantes, de couleur souvent verdâtre.

Causes : Très souvent une erreur alimentaire est en cause : si l´on a donné au chinchilla de la salade, des légumes ou des fruits ; il ne peut les assimiler !
Ou encore cela peut être une infection bactérienne due à un foin humide (s´il traîne par terre par exemple) ou à des algues microscopiques présente dans l´eau de boisson.

Prévention : On ne le dira jamais assez ! Ne donnez au chinchilla que des aliments conçus pour lui (voir "L´alimentation").
Le foin doit être placé dans une mangeoire appropriée (sorte de grille) de façon à ce qu´il ne traîne pas sur le sol. Enlevez tous les jours le foin tombé sur la litière.
Nettoyez régulièrement l´abreuvoir et changez l´eau tous les jours.
Enfin, et c´est très important, observez l´aspect des crottes tous les jours.

Traitement : Arrêt du foin dès les premiers symptômes.
Au bout d´un ou deux jours si les symptômes persistent, ne donnez plus à votre chinchilla des granulés mais un peu de pain blanc dur. Réintroduisez progressivement les granulés lorsque les crottes sont redevenues normales. Augmentez également progressivement la quantité de foin.
Nettoyez quotidiennement la litière ainsi que les planchettes que vous laverez à l´eau car le problème peut aussi être d´origine bactérienne.
Dans tous les cas, si le problème persiste ou si votre chinchilla en semble affecté (amaigrissement, apathie...), consultez un vétérinaire. Pensez à emporter quelques crottes pour le diagnostic.


La constipation.
C´est surtout cette complication qui est la plus fréquente et à redouter.

Symptômes : Crottes de taille réduite, très sèches.
Si le problème persiste, le chinchilla devient apathique, mange peu ou pas du tout.

Causes : Encore une erreur alimentaire, c´est à dire des aliments trop peu riches en fibre qui auraient été donné à votre compagnon (friandises, aliments pour hamsters, cobayes..., fruits secs...)
Trop peu d´exercice physique.

Prévention : Donnez-lui toujours une alimentation appropriée (voir "L´alimentation").
Il doit toujours avoir du foin à sa disposition.
Sortie quotidienne (au grand minimum tous les 2 jours) d´au moins 30 minutes, 1 heure est plutôt conseillée.

Traitement : Le meilleur traitement est la prévention !
Augmentez la quantité de foin.
On prolongera la durée de sa promenade : au moins 1 heure par jour. Commencez très tôt à faire cela.
Un ouvrage conseille également, si les symptômes persistent, de remplacer l´eau par ce mélange : diluez une pincée de sel de Carlsbad (acheté en pharmacie) dans 1/4 de litre d´eau.
Dans tous les cas, si le problème persiste ou si votre chinchilla en semble affecté (amaigrissement, apathie...), consultez un vétérinaire. Pensez à emporter quelques crottes pour le diagnostic.
C´est primordial car il y a un risque de paralysie intestinale qui entraînerait la mort de l´animal
Revenir en haut Aller en bas
https://lezerisson.superforum.fr
Caradil
Führerisson
Caradil


Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 15/01/2006

Mon chichi chie bizarre : / Empty
MessageSujet: Re: Mon chichi chie bizarre : /   Mon chichi chie bizarre : / EmptyLun 8 Mai 2006 - 17:14

C'était donc ça !
Revenir en haut Aller en bas
*Angel*
Embryon zérisson.
*Angel*


Nombre de messages : 6
Localisation : DTC
Date d'inscription : 01/06/2006

Mon chichi chie bizarre : / Empty
MessageSujet: Re: Mon chichi chie bizarre : /   Mon chichi chie bizarre : / EmptyVen 30 Mar 2007 - 21:10

Mes chinchillas viennent de faire 4 petits. 3 mutants beige et un gris. Je les vends dans 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Médaillé(e) des traversées d'autoroutes
Juju


Nombre de messages : 1661
Date d'inscription : 15/01/2006

Mon chichi chie bizarre : / Empty
MessageSujet: Re: Mon chichi chie bizarre : /   Mon chichi chie bizarre : / EmptySam 31 Mar 2007 - 9:02

Envoie en un, dans un colis par la poste, mais tu mets pas d'adresse.

Un autre tu goutes si c'est bon.

Le dernier, tu vas dans la rue avec un hachoir et tu cries aux passants que tu vas le butter devant à 17h pile !
Mais que si on te file un euro, tu repousses de cinq minutes !
Revenir en haut Aller en bas
https://lezerisson.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Mon chichi chie bizarre : / Empty
MessageSujet: Re: Mon chichi chie bizarre : /   Mon chichi chie bizarre : / Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chichi chie bizarre : /
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lézérisson. :: La cour de récré.-
Sauter vers: